Motifs de consultation psychologique
Sophie ALO – Psychologue à Bruz (35170)
Mes spécialités et mon approche
En tant que psychologue à Bruz (15 min au Sud de Rennes), je propose un suivi à travers différents motifs de consultation psychologique. La liste exposée ci-dessous n’est pas exhaustive :
Mes spécialités
Traumatisme
Lire plus...
Après un évènement grave aux répercutions émotionnelles fortes (ex : viol, accident de voiture, expérience humiliante, catastrophe majeur, etc…), certains symptômes physiques et émotionnels peuvent apparaître :
- insomnies ou cauchemars,
- irritabilité,
- état permanent d’angoisse,
- revivance de l’évènement (sans le contrôler),
- somatisation (douleurs, maux),
- culpabilité, honte,
- anxiété, peur,
La répétition des pensées, l’hyperéveil / hypervigilance, le syndrome d’évitement, peuvent être le signe d’un syndrome post-traumatique.
Il faut du temps pour se remettre d’un traumatisme, mais si le temps passe sans que les symptômes ne diminuent, il sera important d’envisager de rencontrer un professionnel pour rétablir un sentiment de sécurité. L’EMDR est un outil efficace pour traiter les traumatismes.
Stress & Anxiété
Lire plus...
Le stress est une réaction physiologique normale qui permet de mobiliser nos ressources face à un « stresseur » : un évènement inattendu, une tâche à accomplir, une pression, une agression de l’environnement, etc. Il est ponctuel et ne dure pas dans le temps. Lorsqu’il devient permanent et que nous percevons notre environnement comme menaçant, cela devient néfaste pour la personne.
De même, une exposition prolongée à un stress, peut entraîner des peurs, ou des comportements d’anticipation d’un futur stress hypothétique. On parlera alors d’anxiété.
L’anxiété est le fait d’amplifier ou de créer soi-même du stress. Les symptômes de tension physique ou psychique persistent alors même à distance de l’évènement stressant.
Difficultés relationnelles et conflits
Lire plus...
Une relation équilibrée avec les autres participe à notre bien-être. Pourtant, il peut arriver que certaines personnes aient des difficultés à créer des liens, à avoir des relations harmonieuses, ou des relations stables qui perdurent dans le temps. Cela peut se retrouver dans la sphère privée (famille, ami, vie amoureuse…) ou professionnelle.
Une psychothérapie permet d’explorer les difficultés que nous rencontrons et ses origines afin d’aider à sortir de ses problématiques relationnelles.
Burn Out
Lire plus...
Le Burn out est une situation de mal être physique et mental lié au travail. Les symptômes peuvent être nombreux : troubles du sommeil, problèmes digestifs, difficultés à se concentrer, détérioration du rapport aux autres, etc… Il y a une évolution progressive qui peut aller jusqu’à un épuisement émotionnel, une dégradation du sentiment d’accomplissement personnel (frustration, démotivation, inutilité) et une forme de déshumanisation / cynisme. Le Burn Out est un processus évolutif qui peut entraîner des décompensations graves s’il n’est pas pris en charge à temps.
Dépression
Lire plus...
Tristesse, sentiment de désespoir, ralentissement psychomoteur, anxiété, perte d’énergie, pensées négatives, baisse de l’intérêt pour les activités habituelles, insomnie / hypersomnie, perte/prise de poids, etc. tous ces éléments peuvent être passager mais peuvent aussi s’installer.
Si les symptômes persistent longtemps ou sont trop intenses, on parle alors de dépression. La dépression est une maladie dont l’intensité des symptômes est variable selon sa gravité (dépression légère, modérée ou majeure).
Confiance / Estime de soi
Lire plus...
D’un côté, la confiance en soi est liée à notre capacité à faire quelque chose que nous évaluons par rapport à nos ressources personnelles. Par conséquent, elle est liée à la reconnaissance en ses propres compétences.
De l’autre côté, l’estime de soi est liée à la valeur que nous nous accordons et à l’image que nous avons de nous-même. De fait, elle provient d’une évaluation que nous faisons de nos actions et de nous-mêmes.
Ainsi, plus l’estime de soi est faible et fragile et moins on a confiance en soi.
C’est pourquoi, afin de retrouver confiance en soi il faut donc comprendre les causes de ce manque de confiance et l’origine de la dégradation de l’image de soi.
Il faudra alors travailler à améliorer son image de soi afin de pouvoir regagner confiance en soi.
Addiction
Lire plus...
Lorsque nous n’arrivons pas à comprendre certains évènements ou à gérer les tensions qui en découlent, il nous arrive parfois de fuir en mettant en place certaines conduites pour être soulagé ou pour oublier. Certains comportements peuvent alors apparaître pour nous détendre ou soulager la douleur et il nous arrive alors de prendre des médicaments, de manger plus, de fumer, de jouer, de prendre des substances illicites, etc.
La consommation de produits / substances ou le comportement visent à diminuer les sentiments ou émotions qui font souffrir (tristesse, colère, culpabilité, angoisse, etc.).
Cependant, lorsque ce comportement s’installe dans le temps et devient la solution automatique pour fuir la souffrance, cela peut se transformer en addiction et devenir problématique.
L’addiction est une perte de contrôle qui se caractérise par un état de dépendance à un produit ou un comportement. L’addict devient esclave d’une substance / d’un produit ou d’un comportement devenu compulsif.
Lorsque l’on ressent une difficulté en lien avec le comportement addictif (impact sur la santé ou socialement), une prise en charge peut être nécessaire.
Phobie
Lire plus...
Il nous arrive tous d’avoir peur, car la peur est un sentiment normal et peut même être utile dans des situations réelles de danger afin de nous y préparer.
Cependant, la phobie est une peur incontrôlable, intense, irrationnelle et injustifiée qui va bien au-delà du sentiment de peur et de l’angoisse
De plus, les personnes phobiques ont conscience que l’intensité de leur peur est inadaptée à la situation.
La phobie est une stratégie inconsciente mise en place pour gérer l’angoisse liée à un conflit pulsionnel insupportable. Cette angoisse est alors déplacée vers une cause extérieure.
Ainsi, des stratégies d’évitements sont mises en place pour éviter la situation ou l’objet phobique.
Lorsque la situation ou l’objet ne peuvent être évités, des crises d’angoisse peuvent apparaître et devenir insupportables.
Epreuve difficile (séparation, maladie, perte d’emploi…)
Lire plus...
Deuil, maladie, séparation, perte d’un emploi, etc, les épreuves difficiles sont indissociables de la vie et tout le monde devra sûrement y faire face à un moment ou à un autre.
Dépasser ces épreuves peut alors parfois paraître impossible. Un espace de parole bienveillante peut alors être nécessaire pour ne pas rester seul et pour aider à se reconstruire.
Mes différentes approches
Psychologie intégrative
Je vous accompagne dans une approche globale sur les difficultés que vous pouvez rencontrer de façon chronique ou passagère afin de les traiter de manière adaptée. Je prends notamment en charge les traumatismes, les addictions, les phobies, etc…
Psychodynamique du travail (Souffrance au travail)
Je suis spécialisée dans les troubles liés à la souffrance au travail. Les formes de souffrance au travail sont très multiples. Notons par exemple l’épuisement professionnel (burn-out), le stress chronique, le harcèlement, les conflits, etc., qui doivent être pris en charge dans un cadre spécifique.
Thérapie par la nature
Je propose des promenades thérapeutiques ou des ateliers d’éco-thérapie en lien avec la nature. Cette approche est recommandée dans de nombreux cas : dépression, anxiété, troubles de l’humeur, isolement, perte de sens dans la société, addiction à la consommation, besoin de reconnexion à la nature, etc…
Contact
06 48 56 20 95
2 Bis Square de l'Abbé Pierre 35170 BRUZ
sophie.alo@therapie-verte.fr
Motifs de consultation psychologique
Liste des motifs
Il existe de nombreux motifs de consultation psychologique :
- Stress
- Burn out, épuisement professionnel
- Dépression
- Traumatisme
- Addiction
- Phobie
- Isolement
- Harcèlement
- Deuil
- Séparation
- Divorce
- Difficultés relationnelles
- Conflits
- Irritabilité
- Stress
- Anxiété
- Trichotillomanie
- Ruminations
- Idées suicidaires
- Perte de sens
- Troubles de l’humeur
- Troubles du sommeil
- Troubles alimentaires (anorexie, boulimie…)
- Troubles somatiques
- Bore out
- Démotivation
- Départ en retraite
- Maladie
- Etc.
Cette liste est non exhaustive.