L’EMDR
Sophie ALO – Psychologue et praticienne EMDR à Bruz
Ce qu’il faut savoir sur les consultations EMDR
A première vue, l’acronyme « EMDR » (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant c’est une méthode utilisée par de nombreux psychologues. Alors, pour vous aider à y voir plus clair, voici donc un résumé de ce que vous devez savoir sur l’EMDR et comment se déroule les consultations EMDR à Bruz, dans mon cabinet.
Définition de l’EMDR
La désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires (EMDR) est un type de psychothérapie assez nouveau et non traditionnel. Il gagne en popularité, en particulier pour le traitement du syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
A savoir que le Stress post-traumatique survient souvent après des expériences telles que des agressions physiques ou psychologiques, abus sexuels, accidents de voiture, attentats, catastrophes naturelles, etc. De même, après certains petits évènements qui se répètent, ils peuvent aussi avoir, selon les personnes, une valeur traumatique (exemple : cela peut être le cas lors de harcèlement moral).
Par ailleurs, l’EMDR peut sembler aborder les problèmes psychologiques d’une manière inhabituelle. En effet, il ne repose pas sur une thérapie par la parole ou les médicaments. Au lieu de cela, l’EMDR utilise la stimulation sensorielle bi-alternée : le patient effectue des mouvements oculaires rapides et rythmiques de gauche à droite.
En fin de compte, ces mouvements oculaires atténuent le pouvoir des souvenirs émotionnellement chargés d’événements traumatiques passés en développant la formation de nouvelles connexions entre les souvenirs liés au traumatisme.
Que soigne l'EMDR ?
Que soigne l’EMDR ?
Bien que la plupart des recherches sur l’EMDR aient examiné son utilisation chez les personnes atteintes de Stress Post-Traumatique, l’EMDR est parfois utilisée pour traiter de nombreux autres problèmes psychologiques.
Par ailleurs, cette thérapie peut être utilisée dès qu’un souvenir est attaché à une émotion forte et toujours active au présent. Des évènements de vie difficiles vécus dans le passé, et qui, à priori, ne sont pas considéré par la personne comme « traumatique », peuvent malgré tout avoir des répercussions dans sa vie et emmener à des comportements ou émotions inadaptés qui peuvent la bloquer dans sa vie actuelle.
Aussi, au-delà du stress post-traumatique, la thérapie EMDR peut également être utilisée dans d’autre cas :
- Difficultés relationnelles, irritabilité,
- Anxiété, angoisse, stress, attaques de paniques,
- Etat dépressif, isolement, ruminations,
- Troubles du comportement alimentaires,
- Addictions,
- Phobie, peurs,
- Etc.
À quoi pouvez-vous vous attendre lors d'une séance EMDR ?
À quoi pouvez-vous vous attendre lors d’une séance EMDR ?
Avant de commencer un retraitement EMDR, plusieurs séances seront organisées en amont.
En effet, la thérapie EMDR est très puissante et peut faire remonter des émotions très fortes. Il est donc nécessaire d’établir une relation de confiance avec son praticien avant de commencer un retraitement. De même, il sera important de mettre en place des outils de stabilisation émotionnelle avec la personne pour qu’elle puisse faire face aux émotions qui arrivent.
Ensuite, il sera nécessaire d’identifier les souvenirs qui ont eu une forte charge émotionnelle (ex : peur, colère, tristesse, honte) et qui peuvent être à l’origine de problématiques rencontrées par la personne dans son présent.
C’est seulement après ces différents éléments établis que des séances de retraitement EMDR pourront être mises en place.
Il faut noter qu’une séance de traitement EMDR dure environ 60 minutes. Votre psychologue EMDR effectuera une stimulation visuelle de gauche à droite devant votre visage et vous demandera de suivre ces mouvements de la main avec vos yeux.
En même temps, votre psychologue EMDR vous rappellera un événement inquiétant ou marquant. Cela inclura les émotions et les sensations corporelles qui vont avec. Peu à peu, le praticien EMDR vous guidera pour que vos pensées deviennent plus agréables. Parfois, on utilise des alternatives aux mouvements des doigts pour effectuer des stimulations, comme les tapotements de la main ou des sons.
Puis, entre chaque série de stimulations sensorielles, vous devrez simplement décrire ce qui vous vient (images, émotions, sensations corporelles, sons…).
Notons également, qu’avant et après chaque traitement EMDR, votre psychologue EMDR vous demandera d’évaluer votre niveau de détresse. L’objectif est que vos souvenirs à forte charge émotionnelle viennent moins impacter votre présent.
Les retraitements s’effectuent, en outre, jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus de perturbations émotionnelles associées aux souvenirs.
Précisons que vous resterez conscient de tout ce qui se passe pendant les séances d’EMDR.
Quelle est l'efficacité de l'EMDR ?
Quelle est l’efficacité de l’EMDR ?
Plus de 20 000 praticiens ont été formés à l’utilisation de l’EMDR depuis que la psychologue Francine Shapiro a développé la technique en 1989.
Au moment où, en marchant dans les bois un jour, Shapiro a remarqué que ses propres émotions négatives diminuaient alors que ses yeux se déplaçaient d’un côté à l’autre. Ensuite, elle a trouvé le même effet positif chez les patients.
L’EMDR est une thérapie efficace, sans effets secondaires négatifs. Pourtant, malgré son utilisation croissante, les praticiens de la santé mentale débattent de l’efficacité de l’EMDR. Les critiques notent que la plupart des études EMDR n’ont impliqué qu’un petit nombre de participants.
De nombreux autres chercheurs, cependant, ont montré l’efficacité du traitement dans des rapports publiés qui consolidaient les données de plusieurs études.
D’ailleurs, l’EMDR est l’une des seules thérapies qui est reconnue à la fois par l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale), l’HAS (Haute Autorité de Santé) et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Ressources
Liens utiles :
Contact
06 48 56 20 95
2 Bis Square de l'Abbé Pierre 35170 BRUZ
sophie.alo@therapie-verte.fr
Consultation EMDR à Bruz
Recherches associées
Thérapie EMDR BRUZ accessible depuis :
- Rennes : Psychologue EMDR Rennes (35000) – à 10km au Sud
- Bourgbarré : Psychologue EMDR Bourgbarré (35230)
- Bruz : Psychologue EMDR Bruz (35170)
- Bruz : EMDR Bruz
- Bruz : Thérapie EMDR
- Chartres de Bretagne : Psychologue EMDR Chartres de Bretagne (35131)
- Chavagne : Psychologue EMDR Chavagne (35310)
- Pont Péan : Psychologue EMDR Pont Péan (35131)
- Pont-Réan : Psychologue EMDR Pont-Réan (35580)
- Laillé : Psychologue EMDR Laillé (35890)
- Le Rheu : Psychologue EMDR Le Rheu (35650)
- Orgère : Psychologue EMDR Orgère (35230)
- Saint Erblon : Psychologue EMDR Saint Erblon (35230)
- Mordelles : Psychologue EMDR Mordelles (35310)
- Guichen : Psychologue EMDR Guichen (35580)
- Goven : Psychologue EMDR Goven (35580)
- Lassy : Psychologue EMDR Lassy (35580)
- Bréal Sous Montfort : Psychologue EMDR Bréal Sous Montfort (35310)
- Noyal Châtillon Sur Seiche : Psychologue EMDR Noyal Châtillon Sur Seiche (35230)
- Saint Jacques de la Lande : Psychologue EMDR Saint Jacques de la Lande (35136)
- Bourg des Comptes : Psychologue EMDR Bourg des Comptes (35890)
- Crevin : Psychologue EMDR Crevin (35320)
- Chanteloup : Psychologue EMDR Chanteloup (35150)
- Le Petit Fougeray : Psychologue EMDR Le Petit Fougeray (35320)
- Baulon : Psychologue EMDR Baulon (35580)
- Saint Thurial : Psychologue EMDR Saint Thurial (35310)
- Le Verger : Psychologue EMDR Le Verger (35160)
- Talensac : Psychologue EMDR Talensac (35160)
- Cintré : Psychologue EMDR Cintré (35310)
- L’Hermitage : Psychologue EMDR L’Hermitage (35590)
- Vezin le Coquet : Psychologue EMDR Vezin le Coquet (35132)
Numéro ADELI : 35 93 1999 3