Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Thérapie individuelle

Sophie ALO : Psychologue à Bruz (35170)

Consulter un psychologue à Bruz (10km au Sud de Rennes)

 

Consulter un psychologue fait partie d’une démarche personnelle à un moment de votre vie. Le choix de votre psychologue est donc très important. En effet, un psychologue vous accompagne dans des moments particuliers où vous pouvez éprouver un mal-être, une souffrance ou une difficulté à dépasser.

Lors de nos entretiens, nous évaluerons :

  • Votre situation professionnelle et personnelle,
  • Votre demande concernant votre prise en charge psychologique,
  • Le cadre des séances (lieu, fréquences) que nous allons mettre en place.

Les consultations individuelles se déroulent dans mon cabinet de psychologue à Bruz (Vert Buisson). Je peux également me déplacer dans certains cas particuliers.

Les entretiens s’effectuent en toute confidentialité, conformément au Code de déontologie des psychologues et dans la garantie du secret professionnel.

Consulter un psychologue
Pourquoi consulter un psychologue ?

Pourquoi consulter un psychologue ?

Dans certaines périodes de vie, un soutien peut être nécessaire pour ne pas rester bloqué. Un accompagnement avec écoute et bienveillance, sans jugement, permet d’installer une relation de confiance et de libérer la parole. Cela permet de pouvoir entrer en mouvement et voir un changement s’opérer.

Consulter un psychologue permet de mettre des mots sur une souffrance subjective qu’on a parfois du mal à comprendre. Mais surtout, une prise en charge adaptée permet de trouver les ressources nécessaires dont on a besoin pour faire face à la situation vécue et d’appréhender les choses différemment.

Quand consulter un psychologue ?

Quand consulter un psychologue ?

De nombreux signes peuvent amener à consulter un psychologue :

  • blocages,
  • ruminations, idées noires,
  • mal-être,
  • comportements inadaptés,
  • troubles du sommeil,
  • instabilité émotionnelle,
  • peurs irrationnelles,
  • repli sur soi,
  • manque / perte de confiance en soi,
  • stress qu’on a du mal à gérer,
  • etc,…

Consulter un psychologue devient nécessaire si vous ressentez plusieurs signes qui ont un impact réel et durable sur votre vie au quotidien, sur votre moral, sur vos relations sociales, sur votre travail, sur votre capacité d’attention, etc…

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour commencer à consulter un psychologue. Le moment sera celui où vous serez prêt.

Combien de temps dure une thérapie ?

Combien de temps dure une thérapie ?

Avant même de commencer à consulter un psychologue pour entamer une thérapie, beaucoup de gens s’inquiètent de la durée de la prise en charge. Cette inquiétude est tout à fait normale. Cependant, il n’est pas possible à l’avance de déterminer la durée de l’accompagnement thérapeutique.

Une thérapie n’est pas quelque chose de standardisé et doit s’adapter à chaque situation, chaque personne, à chaque période de vie et aux difficultés rencontrées.

La durée va également dépendre de si l’on engage une thérapie de soutien dans une étape particulière de vie pour avoir un support et des conseils, ou si l’on engage un travail de fond, c’est-à-dire non plus seulement aux symptômes mais aux raisons profondes. Ce travail de fond prend alors plus de temps.

Je fais le choix de ne pas parler de thérapie brève pour cette raison. A mon sens, il n’y a rien de magique dans une thérapie car l’être humain est complexe. En effet, il existe parfois des comportements ou schémas qui sont mis en place depuis des années et qui ne peuvent se modifier en un coup de baguette magique. Il ne me paraît donc pas raisonnable de parler de thérapie brève et de faire de fausses promesses avec l’espoir qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour que tout change. C’est tout le cheminement vers la transformation intérieure qu’il est important de voir bouger et évoluer et qui va au rythme de chaque personne.

Quoiqu’il arrive, consulter un psychologue est un passage dans une vie et est limité dans le temps, même si parfois cela peut sembler plus long que ce que l’on aurait espéré.

Contact

06 48 56 20 95

2 Bis Square de l'Abbé Pierre 35170 BRUZ

sophie.alo@therapie-verte.fr

Consulter un psychologue à Bruz