Psychologie intégrative
Sophie ALO – Psychologue à Bruz
Comprendre ce qu’est une approche dite « intégrative »
La psychologie intégrative a une approche globale et holistique. L’objectif est d’adapter les outils utilisés et les approches thérapeutiques en fonction du patient.
Ainsi, le psychologue intégratif met en place dans sa pratique, des stratégies thérapeutiques variées, qui découlent de différents courants et techniques de psychothérapie. Cela peut être les thérapies comportementales et cognitives, psychothérapies récentes (ex : EMDR), psychogénéalogie, méditation de pleine conscience….
L’idée de cette approche répond au constat qu’aucune technique ne se suffit à elle-même pour répondre aux différentes situations rencontrées auprès des patients. Il s’agit donc d’adapter l’approche thérapeutique à chaque patient, et d’utiliser les outils qui conviendront le mieux à chaque individu.
Les consultations s’adressent aux personnes en situation de :
- mal-être intérieur,
- douleur émotionnelle,
- vécu traumatisant (agression, maltraitance, violence, catastrophe…),
- séparation, divorce, éloignement géographique,
- deuil,
- transition et cycle de vie,
- dépendance,
- honte ou culpabilité,
- difficulté dans la vie amoureuse,
- jalousie,
- comportements / vécus répétitifs,
- mécanismes de défense devenus rigides ou inadaptés, etc.
Les signes qui doivent alerter et qui pourront être pris en charge de façon plus globale :
- troubles anxieux,
- troubles du sommeil,
- dépression (tristesse, perte du désir),
- perte de l’estime de soi,
- difficultés relationnelles,
- ruminations mentales, pensées,
- idées suicidaires,
- irritabilité, colère,
- addiction (alcool, cannabis, jeux…)
- troubles du comportement (phobies, obsessions, conduites alimentaires, etc.)
Les motifs de consultations peuvent être très variés et sont liés à chaque parcours et chaque individualité. Parfois, on sait exactement ce que l’on souhaiterait voir changer. A l’inverse, à d’autre moment de vie, il peut arriver de sentir que l’on a besoin d’un accompagnement sans être capable de nommer la source de la souffrance.
La relation thérapeutique est là pour vous aider dans un moment particulier de votre vie.
Tous ces éléments de prise en charge sont donnés à titre indicatif pour vous présenter le type de prise en charge que je peux effectuer. Cette liste n’est pas exhaustive.
Approche en psychologie intégrative
La psychothérapie intégrative aborde l’être humain dans sa globalité. Elle s’intéresse à la personne dans son ensemble, sur les plans comportemental, cognitif, émotionnel, relationnel et spirituel.
De plus, elle prend en compte toutes les dimensions de l’environnement d’un invidividu (professionnel, familial, amical, etc.), de son histoire, à sa personnalité, à ses croyances, etc.
Pour cela, elle s’appuie sur différents courants de la psychothérapie et utilise de nombreux outils issus de ces différents courants. Dans ma pratique j’utilise l’EMDR, la méditation de pleine conscience, la thérapie de l’acceptation et de l’engagement, l’EFT, la relaxation, etc.
L’objectif est de dénouer les blocages (passés / présents) afin d’amener la personne à avoir un meilleur équilibre physique et psychique.
Toute la thérapie intégrative consiste à s’adapter à chaque individu. C’est le patient et son cadre de référence qui guide le cadre thérapeutique.
« L’esprit intégratif cherche à relier, harmoniser et unifier le réel dans sa diversité et sa complexité. » (Alain Gourhant)
Contact
06 48 56 20 95
2 Bis Square de l'Abbé Pierre 35170 BRUZ
sophie.alo@therapie-verte.fr
Psychologie intégrative
Recherches associées
- Bruz : Thérapie Intégrative Bruz (35170)
- Rennes : Thérapie Intégrative Rennes (35000)
- Ille et Vilaine : Thérapie Intégrative (Ille et Vilaine 35)